Dans le cadre du projet  « Restauration des forêts et des terres dégradées, par les femmes des communautés locales, par la promotion du reboisement et de l’agroforesterie dans un contexte de changement climatique à l’ouest de la Côte d’Ivoire » financé par l’Union européenne, la Société de Conservation de la Nature de Côte d’Ivoire (SCNCI) a organisé des assemblées générales constitutives des associations de femmes. Cette activité vient en appui relativement à l’implication des femmes dans la gestion des ressources forestières mais aussi dans le cadre de l’autonomisation des femmes. C’est ainsi que du 9 mai au 17 mai, six assemblées générales constitutives des associations des femmes ont été effectuées dans les localités telles que Vavoua, Issia et Daloa.

Il s’est agi concrètement de :

Les assemblées générales constitutives des associations se sont tenues le  09 mai 2022 à ZOKOGUHE, le 10 mai 2022  à NIOUBOUA,  le 12 mai 2022 à AKANZAKRO, le 13 mai à  BONOUFLA,  le 14 mai 2022 à DIASSA et 15 mai à AHOUTOUKRO. Cette activité a été animée par la chargée de formation et de plaidoyer, Mlle Rosemonde Etile.  A la suite des assemblées générales constitutives, nous avons procédé à un plaidoyer afin que les associations de femmes puissent bénéficier d’une parcelle au nom de l’association pour un reboisement. Concernant les parcelles, le problème de l’acquisition de la terre par les femmes est ressorti. En effet les femmes n’ont pas accès au droit terrien selon des us et coutumes. A travers des négociations et un plaidoyer nous avons  pu obtenir 3 hectares pour l’association des femmes de akanzakro, 2 hectares pour l’association des femmes de bonoufla, 2 hectares pour l’association des femmes de niouboua, 3 hectares pour l’association des femmes de zokoguhe, 2 hectares pour l’association des femmes de diassa et enfin 3 hectares pour l’association des femmes de ahoutoukro.

Au total six associations ont tenu leurs assemblées générales constitutives.  A savoir les associations, BENKADI YEBENBINA de zokoguhe, LANAYA de Niouboua , UNION DES FEMMES DE BOLOUABLY de Bonoufla , LES FEMMES BATTANTES D’AHOUTOUKRO à Ahoutoukro , DJOLOHONON DE DIASSA de Diassa  et enfin l’ONG FEMMES DYNAMIQUE DE ISSIA à Issia . Un renforcement de  capacité associative a été effectué au niveau de L’ASSOCIATION AKOMIBLA d’Akanzakro .