La société de conservation de la nature de Côte d’Ivoire (SCNCI) , dans le cadre de ses activités a organisé  une campagne de sensibilisation le 14 septembre  à bonoufla, le 15 septembre  à akanzakro,le 16 septembre à zogoghueu, le 17 septembre à niouboua , le 18 septembre à  diassa et le  19 septembre à ahoutoukro.

L’objectif de ces tournées était  d’informer et sensibiliser les communautés locales :

sur les conséquences de la déforestation,

sur l’article 27 du nouveau code forestier qui traite de l’appartenance de l’arbre,

sur la nécessité de reboiser, sur le reboisement,

sur  l’agroforesterie;

Mais aussi, recueillir l’avis et les préoccupations des communautés locales dans les différentes localités.

Ces tournées de sensibilisations ont été pilotées par l’équipe projet composée du chef de projet, Dr Saint guillaume Odoukpe et de la chargée de formation et de plaidoyer, Mlle Rosemonde Etile, chargée lors de cette mission de communiquer les messages de sensibilisation.

Ces activités ont été réalisées selon le chronogramme ci-après ; d’abord la cérémonie traditionnelle dans la cour des chefs de chaque village, ensuite la présentation des messages de sensibilisations aux communautés  et enfin  les échanges.

Lors de l’intervention de Mlle Rosemonde Etile, il est ressorti que La SCNCI envisage de reboiser avec les femmes de vavoua , daloa et issia , environ  15 hectares de forêt. Reboisement qui reviendra aux associations des femmes dont elles auront la lourde tâche d’en prendre soin.

En outre la direction des Eaux et forêts , représentée lors des passages dans les différents villages à appelé les communautés qui désirent effectuer des planting individuels dans leur champ,  à passer récupérer des plants d’arbre au niveau des différentes directions a titre gratuit.

Notons que ces activités sont effectuées dans le cadre du projet « « Restauration des forêts et des terres dégradées avec les femmes des communautés locales par la promotion du reboisement et de l’agroforesterie dans un contexte de changement climatique à l’Ouest de la Côte d’Ivoire », financé par l’Union européenne à travers l’UGP LIANE2 .