Le pluvian fluviatile ou Pluvianus aegyptius (en latin) est un oiseau appartenant à la race des limicoles trapus. On le reconnait par ses couleurs  grise, blanche, noire au-dessus, un ventre chamois avec une bande pectorale noir. Cet oiseau possède  des pattes courtes, un bec  court, pointu et de couleur noire. Il possède un capuchon, un masque oculaire et un manteau noir. Son vol est rapide et bas. Il vit au bord de l’eau et se nourrit principalement d’insectes, de coquillages et de lézards. C’est une espèce sédentaire. Il faut noter qu’il n’existe aucune différence entre le mâle et la femelle.

L’espèce est de l’ordre des charadriiformes et elle est monotypique. Le Pluvianus aegyptius est le seul représentant de la famille des Pluvianidae. Il existe une relation de symbiose entre le Pluvianus aegyptius et le crocodile. Il joue le rôle de « brosse à dent » chez le crocodile en le débarrassant des restes de sa nourriture. En Côte d’Ivoire il a été aperçu à la volta noire, c’est une espèce assez rare. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) l’espèce est de préoccupation mineure. Son cri est « tchirk-tchirk-tchirk ».

Zan Lou Audrey

Ingénieure en biologie de la conservation et de la faune

Une réponse

  1. BTC may be the latest or last chance to get rich in this era. It will reach $200000 next year or the next year.

    Think about only $2 a few years ago. Come to the world’s largest and safest virtual currency exchange to reduce the handling fee. Don’t miss the most important opportunity in life

    https://hi.switchy.io/5dyf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.